Hammam, Inès de Varax


Hammam
Quai des Célestins, Paris (75), France

Inès de Varax
Cycle 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Claudia Mion
Estelle Barucq
Michal Karol

Assistant(e) d’atelier :
Andréa Bohoussou

Le hammam s’intègre à un projet collectif de village éphémère développé en atelier, dont l’objectif est, dans le contexte sanitaire actuel, de permettre aux passants de s’évader à travers d’autres cultures et ambiances. Chacune des structures du village rend hommage à un pays et ce hammam reprend le rituel du bain présent en Turquie.

Sa structure s’inspire de formes orientales hexagonales et la connexion des formes géométriques entre elles se fait de façon à créer un parcours précis en 5 étapes invitant le passant à s’immerger progressivement.

Après la première étape des vestiaires, le parcours se poursuit à travers une première pièce d’eau humide chauffée à 38 °C, suivi d’une deuxième à 50 °C. Ensuite viennent la salle de douche et enfin la salle de détente qui permet de retrouver en douceur la lumière extérieure. Le parcours se termine par les vestiaires complétant ainsi la boucle.

La structure est constituée de plaques de bois préfabriquées et assemblées sur des poteaux. La brume du hammam est produite à l’aide de machines à vapeur pour les 2 pièces humides qui sont également recouvertes de plaques de polyester isolantes afin de conserver la chaleur et l’humidité.