Jardin voyageur, Imanol Diaz Valcarcel


Jardin voyageur
Quai des Célestins, Paris (75), France

Imanol Diaz Valcarcel
Cycle 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Claudia Mion
Estelle Barucq
Michal Karol

Assistant(e) d’atelier :
Andréa Bohoussou

A l’image d’un container en provenance de Rotterdam et s’amarrant sur les quais de Seine, ce projet prend pour source d’inspiration les Pays-Bas. Il s’intègre au programme commun d’atelier de village éphémère sur le thème des pays.

Penser un projet relatif à un pays nécessite de s’attarder sur son architecture, mais aussi sur ses usages, son environnement et son essence. Un programme de marché aux fleurs a donc été développé en s’inspirant de la grande variété de couleurs présentes dans l’architecture hollandaise, mais aussi dans les champs et les marchés de tulipes que l’on peut voir aux Pays-Bas.

Bien plus qu’un marché aux fleurs, c’est une véritable expérience des sens qui est proposée à travers cette architecture qui s’étend sur l’ensemble du quai. Rythmé par la projection de couleurs au sol provenant de panneaux de toiture vitrés et teintés, ainsi que par la fragrance que dégagent les fleurs, le parcours du visiteur lui offre la sensation de voyager de container en container, de couleur en couleur et de système en système.

Chaque module apporte une vision différente de la déconstruction et de la réutilisation du container, montrant qu’à partir d’un unique standard il est possible de concevoir des variantes obéissant chacune à des usages distincts.