Open Wood, Lili Gerbier


Open Wood
Quai d’Anjou, Paris (75), France

Lili Gerbier
Cycle 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Charles-Edmond Henry
Clément Masurier
Johnny Boone
Fanny Tassel

Assistant(e) d’atelier :
Alexandra Danemans

Dans le cadre d’un festival éphémère sur le thème de l’écologie, le projet d’Open Wood nous offre un point de vue différent sur les quais de Seine tout en créant un espace accueillant et ouvert sur son contexte. Pour répondre au thème, le projet est constitué exclusivement de bois recyclé et une exposition relative à l’écologie a lieu au sein de l’observatoire afin de sensibiliser le public à cet enjeu.
 
L’open Wood est un projet ouvert à tous, il est libre de circulation et selon un concept de nature accueillante, il s’apparente à une continuité d’arbres, tout comme une forêt. On peut également y retrouver la fluidité de mouvement, notamment à travers sa proximité avec l’art cinétique.

3 principaux espaces viennent définir le projet. Le pavillon d’accueil et le ponton génèrent un jeu de transparence et de mouvement de par les vides présents entre les poutres de bois. L’observatoire permet à chacun de prendre de la hauteur et de profiter d’une vue d’ensemble sur le festival. Chaque étage est un cadrage vers un point de vue différent, couvrant au final un panorama à 360°.