Perturbation Astrale, Hoan-Lam Lê


Perturbation Astrale
Quai d’Austerlitz, Paris (75), France

Hoan-Lam Lê
Cycle 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Isabelle Berthet-Bondet
Diane Berg
Candice Hayat

Assistant(e) d’atelier :
Mathilde Wachowiak

Perturbation Astrale, les toilettes de l’espace (conçu pour le festival éphémère du Quai d’Austerlitz), propose une expérience rare : se soulager dans un autre monde.

Ces 2 cubes, imbriqués l’un dans l’autre, transportent l’espace d’un instant ses usagers hors de la réalité grâce à différents jeux de lumière (lumière diffractée, néon, pistons lumineux).

Pour inviter l’usager à expérimenter au maximum le dispositif, celui-ci est transporté tantôt à l’extérieur, tantôt à l’intérieur, tantôt entre les deux. Il voyage dans les espaces, dans le mur, dans la lumière. Il fait partie du tout.

Dans le cube interne, abritant le WC, l’usager est isolé dans une pièce illuminée par des pistons en mouvement. Ordinairement, l’espace des toilettes est une pièce statique sans fenêtres et où les mouvements sont proscrits. Ici, l’inverse se produit et c’est l’usager qui est figé sur la cuvette et les murs qui dansent autour de lui.

A l’extérieur des toilettes, sur le belvédère, est installé un lavabo où l’usager est invité à regarder de plus haut le déroulement du festival, comme on observerait le fourmillement du monde depuis l’espace.