Piste en Seine, Romane Devaux


Piste en Seine
Quai d’Anjou, Paris (75), France

Romane Devaux
Cycle 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Jeanne Dumont
Clément Masurier
Johnny Boone
Fanny Tassel

Assistant(e) d’atelier :
Romain Thibault

Ce programme d’athlétisme s’inscrit dans le cadre du festival de sport “Sport en Seine” élaboré collectivement en atelier. Il s’agit d’une piste de sprint flottante sur la Seine pouvant accueillir 5 adversaires à la fois.

La piste se situant sur l’eau, elle offre aux coureurs une expérience de sprint inédite. Avec la disposition de la piste en direction du Pont Marie, les coureurs découvrent le paysage du festival au fil de leur course. Celle-ci s’achève par une butée matelassé en mousse permettant d’amortir avec originalité les coureurs.

Un observatoire situé sur le quai en amont et bénéficiant d’un large champ visuel fait écho à la piste. C’est le point de convivialité et de festivité d’où l’on encourage les sportifs.

La structure entièrement en bois est démontable. L’aérodynamisme de la piste s’inspire des système de coque des péniches et bateaux et son sol est réalisé à partir de pneus usagés.

Le programme fonctionne de jour comme de nuit ce qui offre une expérience supplémentaire à tous les amateurs de sprint : courir de nuit sur la Seine.