10mn la tête dans les étoiles, Emma Berchan, Lisa Delgado, Ramatoulaye Diallo, Salome Harroch et Jaeyoon Lee


10mn la tête dans les étoiles
Villejuif (94), France

Emma Berchan
Lisa Delgado
Ramatoulaye Diallo
Salome Harroch
Jaeyoon Lee

Cycle 1 / Semestre 2

Encadrement pédagogique :
Lionel Lemire
Jana Revedin
Candice Hayat

Assistant(e) d’atelier :
Léo Lima

Le projet du Grand Paris a pour objectif de partir à la reconquête de sa périphérie et de s’adresser à des populations qui se sentent délaissées. L’Île-de-France est une région culturellement très diverse mais ses différentes populations n’ont pas l’occasion de se rencontrer. En y implantant de nouvelles gares, le Grand Paris Express cherche ainsi à connecter les gens par des choses simples que tous partagent : le ciel, la terre, le jeu.

Le projet de théâtre pour l’observation des étoiles se situe dans un parc de la ville de Villejuif, paysage urbain hétérogène qui met en évidence les problèmes que ressentent les banlieues de première couronne.

L’objectif est de concevoir un espace qui soit un lieu de rencontre et de connexion entre différentes populations, incitant les gens à venir jusqu’à Villejuif pour tenter cette expérience liée au corps.

Cette structure, qui suscite la réflexion mentale et matérielle, est composée d’un matériau réfléchissant qui déforme les constellations. Ce théâtre vient se produire aux pieds des logements de résidences HLM et à proximité d’un hôpital. Ce parcours élaboré à travers des cordes de couleurs et jouant avec la lumière cherche à égayer le quotidien des malades.

Ainsi, grâce à des usages simples tels que le jeu et la contemplation, ce projet vise à réintroduire des valeurs de partage et de solidarité au sein de son environnement.