Komorebi, Karima Ait Bensaid, Amina Boutlitatine, Ouiame El Arabi et Aya Lamrani


Komorebi
Paris (75), France

Karima Ait Bensaid
Amina Boutlitatine
Ouiame El Arabi
Aya Lamrani

Cycle 1 / Semestre 4

Encadrement pédagogique :
Marc Vaye
Pierre-Maxence Renoult
Florent Morisseau
Bernard Delage
Rafael Bonet
Jean-Alain Corre

Assistant(e) d’atelier :
Hugo Schir

La démarche de projet obéit à 3 grands principes :
- La mixité des usages et des usagers, ainsi que des ambiances paysagères.
- La productivité permise par l’organisation d’un circuit court reliant des serres, un potager et un marché bio ainsi qu’à travers des espaces de coworking et la possibilité d’aménagement d’espaces loft.
- L’évolutivité à travers une structure simple, facilement aménageable et durable.

Au sein du projet "Komorebi", 4 tours ont été développées sur le site : une accueillant des logements, une accueillant des lofts, une accueillant un hôtel résidentiel et une accueillant une serre agricole. Ces édifices reposent sur des pilotis afin de libérer le rez-de-chaussée et faciliter la libre circulation sur le site. Concernant le rapport au sol, un remodelage du terrain est nécessaire afin de repenser les accès sur la parcelle et permettre de créer un soubassement dédié au circuit productif court. Concernant le rapport au ciel, les cinquièmes façades des tours sont des terrasses d’accès privé ou public.

La Tour Serre
Le projet de la Tour Serre s’inscrit dans une démarche évolutive où la productivité et le lien social sont au cœur des préoccupations. Cette tour en verre met à disposition des serres pour la culture maraîchère. Ce dispositif productif a pour objectif de favoriser un lien social sur le site et rendre la ruelle plus attractive.

La Tour Loft
Le projet de la Tour Loft s’inscrit également dans une démarche évolutive où les espaces peuvent s’adapter à différents types d’activités. Cette tour cherche à favoriser la mixité des habitants et des usages. Elle comporte 5 lofts qui s’étendent sur une hauteur de 6 mètres chacun et bénéficie d’un plan libre. Chaque loft se subdivise en 2 parties complètement opposées mais intimement liées.

La Tour Logements
Le projet de la Tour Logements cherche à favoriser la diversité des habitations (des simplex standards, des simplex familiaux, et des duplex) et de ses habitants (famille, célibataires, couples, personnes âgées,...). Tous les logements ont accès à des terrasses privatives suspendues. Les vues dégagées offrent une sensation de respiration lorsqu’on se retrouve suspendu au milieu de la forêt de bouleaux qui tapisse le site.

La Tour Hôtel Résidentiel
Le projet de la Tour d’Hôtel Résidentiel se base sur le principe de mixité des activités. 2 principaux programmes viennent définir l’architecture : des espaces de productivité et des espaces d’habitation. Ainsi, les étages du 1er au 4ème accueillent des espaces de coworking accessibles aux habitants ainsi que des salles de réunion. Du 7ème au dernier étage, un hôtel résidentiel met à disposition des simplex standard à destination de personnes en déplacement provisoire.