Ateliers Effervescents, Alexandre Le Canderff


Ateliers Effervescents
Ivry-sur-Seine (94), France

Alexandre Le Canderff
Cycle 1 / Semestre 5

Encadrement pédagogique :
Gaston Tolila
Chilpéric de Boiscuillé
Anne-Laure Jourdheuil
Serge Barto
Fanny Tassel

Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui

Le projet des Ateliers Effervescents consiste en la création d’une annexe d’école d’architecture aux abords du parc des Cormailles dans la ville d’Ivry-sur-Seine. Un site foisonnant d’architecture, et d’aménagements publics et industriels mais qui cependant peine à faire émerger une unité.

Le projet cherche à créer ce lien manquant autour du parc des Cormailles en redéfinissant des lieux déjà présents tels que le pont, espace de passage à l’heure actuel froid et inhospitalier. Ce pont est le seul point de réunification des 2 "rives" de la ville transpercée par un large faisceau ferroviaire.

2 zones de chantier abandonnées de part et d’autre des voies ferrées sont les terrains propices à l’implantation d’un programme qui réussirait à lier ville et usagers. Des équipements ouverts et accessibles au public sont placés le long du pont, et l’installation d’une toiture végétalisée permet de prolonger la trame verte amorcée vers le quartier d’Ivry-Confluences.

Programme à part entière complétant celui de l’école qu’elle abrite, cette toiture aux ambiances végétales variées se décline en 5 parties :
- Une liaison avec le pont, arborée de plantes semi-hautes masquant l’école de la rue mais permettant d’éveiller la curiosité des passants.
- Des potagers collectifs.
- Une espace repos, lecture, détente, en retrait, couverte d’une végétation haute réduisant les nuisances visuelles et sonores.
- Une promenade, couverte d’une végétation variée, offrant une vue sur le parc des Cormailles et la partie ouest d’Ivry.
- Enfin, le toit de l’accueil qui accueille une plateforme offrant une vue à 360° sur les alentours.