Déploiement, Gabriel Chaussée


Déploiement
Ivry-sur-Seine (94), France

Gabriel Chaussée
Cycle 1 / Semestre 5

Encadrement pédagogique :
Anne Roqueplo
Chilpéric de Boiscuillé
Anne-Laure Jourdheuil
Diane Berg
Estelle Barucq

Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui

Le projet se situe aux abords du parc des Cormailles à Ivry-sur-Seine, une ancienne ville industrielle de la banlieue proche parisienne.

Premièrement, dans son approche urbaine, cette nouvelle école d’architecture vise à la fois à profiter des atouts du parc et à revitaliser certaines parties isolées qui l’entourent, telles que la rue Marcel Cachin. Ainsi, l’école vient se placer à 3 endroits stratégiques dans le but de créer un nouveau flux à l’intérieur et à l’extérieur du parc.

Puis, dans l’approche architecturale, le projet s’articule d’une manière simple pour rendre la circulation la plus fluide possible. Les différents programmes se déploient autour d’un grand hall qui sert de point de repère et d’espace de transition.

Le projet, simple dans son organisation, vient se complexifier verticalement, par des décalages de niveau et de multiples ouvertures vers le ciel, le parc et le hall. Ainsi, l’étudiant pourra se projeter et nouer un lien vers l’extérieur et l’intérieur même de l’école.

Enfin, le travail de la lumière est également déterminant dans la conception du projet. Différents dispositifs de brise-soleil et d’ouvertures zénithales sur les façades sud viennent donner une qualité spatiale singulière à chacune des parties du bâtiment.