Émergence, Louis Vignaud


Émergence
Ivry-sur-Seine (94), France

Louis Vignaud
Cycle 1 / Semestre 5
Double-Formation Ingénieur / Architecte

Encadrement pédagogique :
Valérie Vaudou
Chilpéric de Boiscuillé
Anne-Laure Jourdheuil

Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui

Le projet a pour objectif :
- d’initier une hybridation entre le Parc des Cormailles et le programme d’annexe d’école d’architecture dont il fait l’objet.
- d’offrir de nouveaux espaces publics à la ville tout en enrichissant le poumon principal du quartier.
- de redéfinir les accès, les cheminements, ainsi que les activités, à travers de nouveaux programmes ouverts au public, et de nouvelles ouvertures sur la ville.
- de redynamiser les circulations, ramener de la vie dans les zones délaissées tout en composant un paysage architectural nouveau et respectueux des richesses du site.

Le respect du dégagement visuel amené par le parc dans la ville d’Ivry se positionne comme la règle principale à suivre. De plus, ce projet se fait en connaissance des risques d’inondation de la Seine.

Les pôles de l’école se divisent afin d’intégrer le parc au projet, on trouve ainsi 3 pôles au sein même du parc, tous indépendants mais composant ensemble l’école d’architecture et chacun situés sur l’un des 3 lieux-clé du territoire :
- Le pôle Accueil / Exposition lie la place Sud du parc à son entrée principale, accueillant sur son toit un potager urbain exploité par les étudiants au bénéfice de tous.
- Le pôle Atelier, au niveau de la passerelle liant les 2 rives d’Ivry, ouvre le parc vers les 2 parties de la ville tout en soulignant habilement le paysage dessiné par l’agence TER à l’origine de la conception du parc.
- Le pôle Amphithéâtre regroupe quant à lui les salles de classe ainsi que l’espace bibliothèque / matériauthèque, le tout en étendant le parc sur la rue Germaine Tillion.

L’ensemble de ce projet est complété par la réhabilitation d’un immeuble en logements pour les étudiants (colocation) sur l’avenue Danielle Casanova, permettant ainsi une relation directe avec le parc et le projet.