Entre-Deux, Pauline Bellec


Entre-Deux
Ivry-sur-Seine (94), France

Pauline Bellec
Cycle 1 / Semestre 5

Encadrement pédagogique :
Valérie Vaudou
Chilpéric de Boiscuillé
Anne-Laure Jourdheuil
Serge Barto
Jean-Alain Corre

Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui

Lors de la construction de l’enceinte de Thiers au début du 19e siècle, Ivry-sur-Seine perd une partie de son territoire au profit de la capitale. À partir de 1840, une ligne de chemin de fer est tracée entre la Gare d’Austerlitz et Orléans et divise une nouvelle fois la commune. Ces multiples fractures nous montrent à quel point il est encore aujourd’hui difficile pour la ville d’Ivry-sur-Seine d’assumer sa propre individualité, elle est entre deux. Entre son indépendance et entre un nouveau et futur quartier de Paris.

La création d’une annexe pour une école d’architecture peut être l’opportunité de faire émerger pour la ville et son territoire un incubateur culturel. L’idée est née de fonder un pôle culturel : "Ile-de-France Sud" pouvant donner un élan aux communes du sud de Paris. Cet élan est porté par la création du MAC VAL (Vitry-sur-Seine), changeant la dynamique des musées parisiens. L’école devient l’entre-deux, à la fois historiquement mais aussi pédagogiquement.

Avec la crise sanitaire, le système éducatif de l’architecture voit apparaître de nouvelles limites à son enseignement. Le désir de retourner physiquement dans une école est grandissant pour les étudiants. Le passage de l’humain à l’immatériel de la technologie est un changement majeur et la nécessité de créer un espace propice au développement de la génération de l’intelligence artificielle est maintenant crucial.

Des espaces de travail variés émergent du programme, certains formels et d’autres informels. La volonté du projet est de penser des nouveaux espaces entre 2 enseignements.