Hügel / Se Souder, Mira Kirsch


Hügel / Se Souder
Ivry-sur-Seine (94), France

Mira Kirsch
Cycle 1 / Semestre 5

Encadrement pédagogique :
Valérie Vaudou
Chilpéric de Boiscuillé
Anne-Laure Jourdheuil
Serge Barto
Jean-Alain Corre

Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui

La ville d’Ivry est divisée en 2 depuis plus de 100 ans par le large tracé de la voie ferrée qui la traverse. Le franchissement de cette barrière, très éprouvant, conduit à une segmentation de la ville. Il a donc été fait le choix d’un projet enjambant les voies ferrées afin qu’un changement puisse s’y initier. Ce pont habité, prenant la forme d’une colline verte, situé face à l’entrée principale du Parc des Cormailles assure cette nouvelle continuité verte. En outre, sur la place Voltaire du centre-ville, aujourd’hui éteinte, des appartements pour étudiants sont en cours de rénovation afin de tisser des liens à grande échelle.

Cet équipement d’école d’architecture, à la manière d’un rocher coupé en 2, revêt une enveloppe opaque de brique brute au sud et s’ouvre pleinement au nord. Ceci afin de permettre un éclairage uniforme et des températures équilibrées à l’intérieur du bâtiment tout au long de la journée.

L’espace bâti de l’école d’architecture s’étend de manière fluide dans l’espace public de la ville. Le couloir de liaison à l’intérieur de l’édifice sert, au sens propre comme figuré, à relier les 2 côtés. Aux 2 extrémités, il offre des vues sur chacune des parties de la ville.