Serre Culturelle, Valentin Michelangeli


Serre Culturelle
Ivry-sur-Seine (94), France

Valentin Michelangeli
Cycle 1 / Semestre 5

Encadrement pédagogique :
Gaston Tolila
Chilpéric de Boiscuillé
Anne-Laure Jourdheuil
Serge Barto
Fanny Tassel

Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui

La serre Culturelle se traduit par la réalisation d’un microcosme où règne une atmosphère unique. Les usagers y sont amenés à retrouver un confort thermique autant qu’un confort d’ambiance. Les étudiants pourront alors s’approprier cette école écoresponsable, cet entre-deux mi intérieur, mi extérieur où se mêlent nature et culture.

De plus, il s’agit d’un lieu propice aux rencontres et aux échanges. L’hybridation des programmes, tous en vus les uns des autres, permet une accessibilité des plus fluides notamment par le biais d’un interstice central. L’ouverture sur la ville est aussi un élément fort du projet ce qui est souligné par sa perméabilité en façade et grâce à des passerelles permettant un accès direct à l’espace public.

Finalement, les enjeux majeurs de ce site sont de redéfinir la limite sud du Parc des Cormailles, de poursuivre sont encadrement par une façade urbaine à cet endroit où il connaît une rupture et de créer de véritables entrées de parc pour mieux le connecter à la ville. Les étudiants se cultiveront ainsi dans un espace végétalisé où l’architecture bioclimatique et les enjeux environnementaux de demain seront au centre de leur attention afin de s’affirmer comme la source de leurs créations.