Traverse, Colin Laubreton


Traverse
Ivry-sur-Seine (94), France

Colin Laubreton
Cycle 1 / Semestre 5
Double-Formation Architecte / Ingénieur

Encadrement pédagogique :
Gaston Tolila
Chilpéric de Boiscuillé
Anne-Laure Jourdheuil
Serge Barto
Fanny Tassel

Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui

Un bâtiment-pont, une école, un chemin, une promenade plantée. La contrainte des voies ferrées et du trafic ferroviaire fait ici projet. Une construction en hauteur permet l’émergence de points de vues uniques sur les éléments architecturaux forts de la ville d’Ivry-sur-Seine. De plus, la proximité directe aux réseaux de transports (présents et futurs) rendent le lieu facilement accessible.

"Traverse" prend possession des abords des voies pour les rendre attractifs. Vecteur de savoir, le projet ne se contente pas de lier ces 2 rives. Il émerge depuis le parc et devient le point d’appui de ce dernier pour sa traversée des voies. A chacune de ses 2 extrémités, le projet s’estompe sous la forme d’une pente douce.

L’école n’est plus seulement une école, mais un lieu d’écoute et d’observation ; un lieu de vie dans lequel tout se lie. En plus de traverser les voies ferrées, cette école devient un lien social et culturel, mais également un lien physique. Un lien accessible à tous, permettant une réunification de la trame verte de la ville.