Du Plaisir au Travail, Arthur Mony


Du Plaisir au Travail
Darmstadt, Allemagne

Arthur Mony
Cycle 1 / Semestre 6

Encadrement pédagogique :
Marco Stathopoulos
Federico Ferrari
Duccia Farnetani
Michel Garcin
Serge Barto
Jennifer Caubet

Assistant(e) d’atelier :
Nicholas Archer

Groupe de travail :
Eunyi Baek
Sanghyeok Ji
Arthur Mony
Sié Eddy Osmane

Le parti pris en développement de groupe consiste à restructurer l’îlot en positionnant des édifices à sa bordure et à bénéficier de la nature présente en son cœur.

Cette volonté commune a ensuite amené à positionner une façade urbaine en bordure d’îlot pour le projet architectural. Composée de 4 niveaux, cette façade crée un écran derrière lequel vient se développer le programme de bureaux. L’objectif principal consiste à proposer des espaces de travail communs propices à l’échange et des espaces de travail plus intimes tournés vers le végétal. Ces différents usages se mettent en place dans le projet à travers une gradation de hauteur initiée par la façade urbaine abritant les locaux techniques et les circulations verticales. Elle se termine avec les espaces de travail individuels.

Cette gradation est accentuée par la dématérialisation de l’édifice à mesure que l’on progresse vers le cœur de l’îlot. Pour parvenir à cet effet, l’entièreté du bâtiment est réalisée en bois en utilisant les différentes possibilités que ce matériau peut permettre. Les murs de la façade, partie la plus opaque, sont réalisés en CLT. Plus on progresse vers l’intérieur de l’îlot plus la structure devient légère et simple. Cela participe à établir un meilleur lien avec son environnement.