Entre les Murs, Djihane Benarbia


Entre les Murs
Darmstadt, Allemagne

Djihane Benarbia
Cycle 1 / Semestre 6

Encadrement pédagogique :
Marco Stathopoulos
Federico Ferrari
Duccia Farnetani
Thibault Chevilliet
Serge Barto
Jennifer Caubet

Assistant(e) d’atelier :
Nicholas Archer

Groupe de travail :
Djihane Benarbia
Louis Desveaux
Hugo Levy
Edwin-Alexandre Sapet

Darmstadt est une ville marquée par l’Histoire et qui est aujourd’hui tournée vers l’innovation. Le site sur lequel le projet prend place est un témoignage essentiel du passé de la ville de part les vestiges des anciennes fortifications détruites par la guerre et qui accueillent aujourd’hui le musée de la vieille ville. Le projet vise donc à proposer une extension de ce musée qui réponde aux besoins et la demande de cette place en tant qu’infrastructure publique, en s’adressant ainsi à l’ensemble des visiteurs locaux, étrangers et scolaires.

L’idée est de concevoir un musée inclusif et collectif qui crée une nouvelle relation à l’espace public, un lieu de découverte et de production créative qui réponde à l’un des enjeux de cette décennie qui est de faire émerger une culture vivante et mieux partagée. Cet équipement se veut être un lieu commun du patrimoine, de la création plastique et du spectacle vivant, mais aussi un pont culturel entre l’ancien et le nouveau qui s’ouvre aux pratiques novatrices.

Le projet architectural est un travail sur 2 typologies d’espaces, des espaces couverts et d’autres ouverts, qui sont mis en parallèle avec l’histoire de Darmstadt, par une période médiévale, une période art nouveau et une période après-guerre.

Il s’agit aussi d’une expérience sensorielle qui se développe tout le long de la visite. L’objectif est de faire participer l’ensemble des éléments du site au projet, de s’appuyer sur l’ancien et l’existant et d’en faire un élément du projet, que ce soit par la vue, par le toucher ou même par la mémoire.