Expérience immersive, Constance Hoarau


Expérience immersive
Darmstadt, Allemagne

Constance Hoarau
Cycle 1 / Semestre 6

Encadrement pédagogique :
Tae-Hoon Yoon
Nicolas Gilsoul
Michael Halter
Thibault Chevilliet
Diane Berg
Fanny Tassel

Assistant(e) d’atelier :
Nicholas Archer

Groupe de travail :
Kim Candiotti
Leslie Correira
Constance Hoarau

Romantisme et naturalisme ont imprégné la culture allemande et les espaces boisés tendent aujourd’hui à être protégés, mais sur ce site de la ville de Darmstadt, la forêt laisse progressivement place à la construction urbaine. A travers la fragmentation du bâti, la nature pourrait pourtant s’infiltrer davantage dans la ville et susciter une certaine hybridation.

Le programme architectural vise à faire vivre aux jeunes enfants l’expérience immersive du bois. Il s’agit de l’emplacement le plus central du parc, que l’on peut apercevoir de tous les angles. L’ondulation de la toiture évoque l’irrégularité du feuillage des arbres, tandis que la verticalité de son bardage ajouré et de ses ouvertures soulignent celle du tronc. Les différentes parties semblent s’entrelacer et le mouvement rotatif invite à se promener autour.

La construction permet de limiter les déperditions thermiques, de faciliter l’écoulement des eaux pluviales, de protéger du soleil et de jauger l’intensité de la lumière en fonction des saisons et des besoins.

Lorsqu’on entre dans la structure, la découverte des espaces internes est progressive. L’intérieur s’organise en 4 pôles reliés par un sas central où la déambulation est libre et où le sol se transforme progressivement en pavés puis en mobilier s’appuyant sur les parois. Les différentes formations de mobilier (extrusion ou déformation) qualifient les différents espaces, comme le lieu détente qui introduit à la bibliothèque, ou bien celui destiné au goûter qui introduit à la cantine.

S’inspirant du naturaliste qui aime prendre plaisir à approfondir le moindre détail et du romantique allemand qui exagère les caractéristiques de la nature, ce lieu d’expérimentation immersive vise à plonger les enfants dans un environnement naturel où les moindres détails d’architecture sont parcourus.