L’Accroche, Jean-Gabriel Acquaviva

L'Accroche, Jean-Gabriel Acquaviva
L’Accroche
Darmstadt, Allemagne

Jean-Gabriel Acquaviva
Licence 3 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Marta Mendonça

Assistant(e) d’atelier :
Nicholas Archer

Groupe de travail :
Jean-Gabriel Acquaviva
Mathis Ajello
Issam Bouknouz
Leila Sangare

Le développement des projets de logements, de bâtiment tertiaire, de la petite enfance et de l’extension du musée résulte d’un travail commun dont le but est de venir restructurer un îlot urbain de la ville de Darmstadt. Par ces interventions architecturales, l’îlot est fermé et une grande place publique est dégagée pour faire office de parvis mettant en valeur les différents programmes qui l’entourent. L’alignement de ces nouveaux équipements donne lieu à des effets de cadrage sur le parc.

L’accès au bâtiment des logement se fait par les façades est, ouest et au sud pour ce qui est du restaurant. Les 2 entrées est et ouest desservent une grande cour intérieure, lieu de rencontre et de partage. 2 circulations verticales, situées à chaque extrémité des bâtiments, desservent à chaque niveau des coursives qui mènent aux logements.

Ce projet de logements est composé de 6 niveaux :

  • Un RDC accueillant notamment un espace de restauration, une cafétéria, l’accueil de la salle de sport et une salle d’exposition en relation avec l’extension du musée.
  • Le R+1 accueille une salle de sport et ses vestiaires sur toute la superficie de l’édifice.
  • Du R+2 au R+4, se situent les logements étudiants exposés plein sud et donnant sur la place publique.
  • Du R+5 au R+6, sont installés des logements étudiants partagés sous forme de duplex.
  • À tous les étages, des espaces aménageables ou des terrasses sont conçus afin de favoriser le lien social entre les étudiants.

Le décalage des étages à chaque niveau permet de faire apparaître des terrasses paysagées générant une continuité végétale sur l’ensemble de l’édifice et vers l’équipement voisin.

à voir

+28