Serre Pédagogique, Clémence Berthelot


Serre Pédagogique
Montfermeil (93), France

Clémence Berthelot
Cycle 2 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Boris Bastianelli
José Luis Fuentes
Antonio Lazo
Régis Guignard
Marc Dumont
Ivan Milisic

Groupe de travail :
Équipe 3 : Aquarelle urbaine
Charline André
Pauline Benoit
Clémence Berthelot
Rahma Hamdane

Cahier de recherche :



Montfermeil est une ville de Seine - Saint-Denis présentant un fort potentiel d’espaces végétalisés. Elle comporte 3 grands réservoirs de biodiversité au sein et en bordure de la ville ; une richesse qui a pendant des années été délaissé au profit d’une forte urbanisation. La démarche de groupe est de s’inscrire aujourd’hui dans une continuité végétale et d’accompagner la préservation de la biodiversité au sein de ce territoire.

Le projet se situe en lisière de la ville, sur le site du Moulin de Montfermeil. Dernier moulin de Seine - Saint-Denis, il représente un repère historique fort pour la région. Il est bordé d’un parc qui constitue un véritable réservoir de biodiversité. Il reste cependant éloigné de la ville de par sa situation géographique et de par l’environnement pavillonnaire qui l’entoure. L’intention de projet est donc de venir redonner toutes ses qualités à ce moulin en venant sur ce site délaissé susciter l’envie de pratiquer à nouveau tous ses espaces.

2 programmes symbiotiques pensés pour les habitants et pour la biodiversité sont proposés sur ce site :
- Un premier programme de musée de la biodiversité dont l’objectif est de sensibiliser à la nature.
- Un second programme de serre pédagogique où l’intention est d’informer et d’échanger avec les habitants sur les enjeux de la biodiversité. La serre accueille également une partie laboratoire dans l’intention d’y effectuer des recherches in situ dans un site où domine la nature.