Nouvelle Rencontre, Zimo Zhang


Nouvelle Rencontre
Montfermeil (93), France

Zimo Zhang
Cycle 2 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Boris Bastianelli
José Luis Fuentes
Antonio Lazo
Régis Guignard
Marc Dumont
Ivan Milisic

Groupe de travail :
Équipe 2 : Expériences au service de la ville
Iris Grillet
Ulysse Berard
Huichneg Lian
Zimo Zhang

Cahier de recherche :



Le projet, un centre d’activité pour les jeunes, est situé à l’intersection des avenues Gabreille Péri et Muguet dans le quartier pavillonnaire de Franceville à Montfermeil.
L’Avenue Gabrielle, desservant directement l’arrêt de tramway au nord, est définie dans le projet urbain comme axe principal et commercial du quartier. Au bout de l’Avenue Muguet se trouve un grand gymnase et des écoles. De par cette situation stratégique, le projet est voué à être ouvert sur la ville par le biais d’une façade transparente afin de susciter la curiosité et les rencontres entre habitants.

La volonté principale est de conserver l’existant, au lieu de tout détruire et tout reconstruire, mais comment cette base peut-elle être transformée ? Le remplacement des fonctions peut être considéré comme le moyen le plus écologique et le plus adéquate afin de faire revivre un bâtiment.

A partir de la structure existante, de nouveaux éléments fonctionnels sont ajoutés pour changer radicalement l’apparence de l’édifice et lui offrir plus de flexibilité. Cette opération pourrait être reprise et répétée sur d’autres parcelles du tissu pavillonaire de Franceville afin de redynamiser toute la zone.