Ascensions, Anass Smaili


Ascensions
Village Saint-Paul, Paris (75), France

Anass Smaili
Licence 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Alexandre Schrepfer

Encré dans un site exiguë, le projet répond à un désir de prise de hauteur. Il se caractérise par 3 parcours, 3 alternatives de montée, 3 pratiques destinées à l’ascension, qui poursuivent une même finalité, mais qui diffèrent selon les sensations qu’elles produisent.

Une unique structure, combinant à la fois esthétique et fonctionnalité, supporte l’ensemble des dispositifs :
- Au centre, une circulation douce, sous forme de rampe à trajectoire semi-circulaire, permet à tout type d’usager l’accès direct à un dôme surplombant les toits alentours.
- Sur les côtés latéraux, un monte-charge manuel s’actionne selon un système de contrepoids et de poulies fixes et mobiles augmentant sa force de traction. L’équipement est complété par un système d’anti-retour permettant de prévenir une potentielle chute du système de monté. L’intérêt de ce mode d’ascension est de solliciter les usagers en tant que personnes actives et non passives.
- Le dernier mode d’ascension est destiné aux plus aventureux en quête de sensations. Composée de 2 poteaux formant un V entre lesquels sont régulièrement espacées des barres parallèles, cette structure, assurant la stabilité de l’ensemble, est une échelle géante proposant un accès extrêmement vertical à la plateforme d’observation.