Flottement entre 2 mondes, Melvil Guillot


Flottement entre 2 mondes
Quai des Célestins, Paris (75), France

Melvil Guillot
Licence 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Isabelle Berthet-Bondet

Le projet se situe sur le Quai des Célestins, dans le 4ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un cabanon de yoga sur pilotis. Cette forme évasée, adossée au garde-corps du quai, vise à surprendre les passants en leur offrant une vue dégagée sur la Seine à travers une ouverture étroite sur la rue.

Un voile textile enveloppe la structure porteuse du pavillon, générant ainsi un volume d’aspect lumineux et léger. Sa position en hauteur invite l’usager à s’isoler de la ville et profiter de vues cadrées sur l’eau et le ciel. Le son du vent agitant le voile le plonge dans une bulle éloignée des nuisances sonores citadines.

L’espace intérieur est composé d’une anti-chambre mi-close pour se déchausser adjacente à la salle de yoga, dont la capacité est de 8 tapis. Il se veut être un lieu apaisé par les bercements des flots de la Seine et du vent dans les feuillages des arbres. C’est aussi un point de vue méditatif d’où l’observation est rythmée par le flux des bateaux, des vélos, des promeneurs et des joggers.