Le Passage, Vincent Guely


Le Passage
Village Saint-Paul, Paris (75), France

Vincent Guely
Licence 1 / Semestre 1
Double-Formation Ingénieur / Architecte

Encadrement pédagogique :
Thomas Corbasson

Dans le cadre de la programmation d’un festival "culture et commerce" développée collectivement en atelier, cet équipement vient s’insérer stratégiquement dans son site : situé à l’extrémité nord, face au Lycée Charlemagne et à l’Eglise Saint-Paul Saint-Louis, il constitue l’entrée principale du parcours donnant accès à l’ensemble des autres pavillons du festival.

Cette construction temporaire, dont la structure est conçue en acier, est revêtue de plaques métalliques perforées recouvrant une enveloppe de verre afin d’optimiser au maximum la faible luminosité d’hiver.

L’édifice accueille un commerce en rez-de-chaussée, une salle de conférences au 1er étage, une salle d’exposition au 2ème étage et une terrasse d’observation au 3ème étage. Ses plans inclinés évoquent certaines façades du Village Saint-Paul, tandis que sont porte-à-faux, abritant la salle d’exposition, vient souligner le parcours qu’il encadre.

L’escalier et les 2 arbres existants sur le site sont intégrés à l’aménagement extérieur du projet, l’ancienne installation sportive est supprimée pour dégager la vue sur l’enceinte médiéval de Philippe-Auguste.