Le Bourgeon, Lili Gerbier


Le Bourgeon
Gentioux-Pigerolles (23), France

Lili Gerbier
Licence 2 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Gaspard Saint-Macary

En prenant appui sur les problématiques actuelles en matière d’usages urbains et de modes d’habitation, les besoins des habitants du bourg de Gentioux-Pigerolles ont pu être identifiés au cours d’un séjour d’exploration. Des schémas, dessins, commentaires et collectes ont pu être produits au cours d’un arpentage du lieu. La marche est un temps de réflexion précieux, surtout lorsqu’il s’agit de découvrir un paysage. Elle est un mode de réflexion à part entière et fait primer la pensée spontanée sur la pensée raisonnée.

Le manque de logements et l’absence d’un lieu de rassemblement communautaire dans le village sont des points qui sont apparus comme cruciaux à adresser. La maison enduite est le bâtiment existant qui a été choisit pour abriter un projet qui puisse y répondre. Il s’agit d’un édifice spacieux permettant de concevoir non pas un logement mais un réseau de logements collaboratifs, dans lequel peuvent être mis en œuvre le contact entre habitants et la création d’un lien fort. La rénovation d’une vieille maison de campagne est une expérience unique et c’est vers une solution aussi innovante que traditionnelle que s’est dirigée la restauration de cet espace vacant. Ainsi, l’architecture est repensée sans pour autant changer sa précieuse identité creusoise.

Le Bourgeon propose des logements disponibles à la location pour une durée de 2 à 3 mois à des personnes souhaitant changer de parcours et découvrir le mode de vie rural.