Le Palais creusois, Chiara Couriant


Le Palais creusois
Gentioux-Pigerolles (23), France

Chiara Couriant
Licence 2 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Gaspard Saint-Macary

Dans l’objectif de réanimer, d’un point de vue social et économique, le bourg de Gentioux-Pigerolles, le projet vient s’installer dans l’un des bâtiments vacants du centre de la localité mis à disposition par la commune : la Maison Coutisson. Situé à proximité de la route principale et des espaces de stationnement desservant la mairie, ce site bénéficie d’une localisation, d’un potentiel de développement, et de cadrages sur les alentours très intéressants à exploiter.

Suite à une phase d’arpentage du village, il est constaté l’absence de commerces pour subvenir aux besoins vitaux, et le manque d’espaces extérieurs permettant aux habitants de profiter de la nature avoisinante ou de pouvoir échanger entre eux. Aussi, selon les dires du Maire, le logement, en constante demande, est une problématique cruciale à Gentioux.

2 logements sont ainsi conçus, l’un pour une famille dans la Maison Coutisson, et l’autre pour un couple dans une extension. Au centre, une place est laissée libre afin de permettre l’accueil ponctuel d’un marché alimentaire et utilitaire, qui puisse s’adapter à la demande du village et améliorer la proximité de service, notamment pour les personnes âgées. Les agriculteurs, qui représentent une part importante des habitants de la région, pourront y vendre leur production, tout comme les artisans. Hors créneaux de marché, cet espace public permet l’organisation d’évènements ou tout simplement l’accueil des passants pour se détendre et profiter du paysage. Résultera de l’ensemble un lieu de vie, de cohésion et d’entraide nécessaires à la revitalisation du bourg.