Le Sans-Souci, Anna Lagadec


Le Sans-Souci
Gentioux-Pigerolles (23), France

Anna Lagadec
Licence 2 / Semestre 1
Double-Formation Architecte / Ingénieur

Encadrement pédagogique :
Gaspard Saint-Macary

Le projet prend place à Gentioux-Pigerolles, un authentique village de la Creuse. Subissant une décroissance de sa population, le bourg semble désordonné et à l’abandon. La nature reprend ses droits dans les bâtiments délaissés. Le principal objectif de ce projet est alors de redynamiser cette localité, en facilitant l’accueil de nouveaux habitants et en retissant le lien entre villageois. En combinant une programmation double, divertir et loger, le projet s’inscrit dans une politique de village.

"Le Sans-Souci", un nom tiré de 2 inspirations :
- Le Palais de Sans-Souci, construit à Potsdam sous le Roi de Prusse Frédéric II, conçu pour oublier les problèmes du quotidien à travers des jardins, des spectacles et des expositions.
- Le film de Jacques Rouffio, La Passante du Sans-Souci, avec Romy Schneider.

Le projet a ainsi pour aspiration de faire oublier les problèmes du quotidien. Composé d’une salle de spectacle, d’un cinéma et d’un bar, il investit une vieille maison existante à laquelle des logements sont ajoutés.

La salle de spectacle peut s’ouvrir sur la rue permettant ainsi aux représentations d’être vécues à l’intérieur comme à l’extérieur. Des panneaux coulissants permettent un programme modulable qui s’adapte à la demande de la population. Le bar permet lui aussi de profiter du dedans et du dehors en fonction de la circulation et de la météo. Cette façade active vient alors animer le bourg.