Introduction

La Halle TLM, Paris 19e

Atelier d’Architecture Licence 2 / Semestre 2

Enseignant(s) d’atelier :
Jean Bocabeille
Pierre-Jean Le Maitre

Imaginer un tiers-lieu

Transformation d’un site détenu par la SNCF, comprenant une ancienne halle attenante à la Petite Ceinture, au 105 Rue Curial, Paris 19e arrondissement.

L’appellation originelle de "tiers-lieux" a été forgée par le sociologue américain Ray Oldenburg, qui les définit en creux :
« Ni absolument un chez-soi, ni un simple bureau, les tiers-lieux proposent un mélange d’usages au sein d’un même espace, avec une volonté de produire du commun. Ils se caractérisent, en effet, par leur capacité à provoquer la rencontre et à créer du lien. Ils peuvent être vus comme une forme de mobilisation locale pour l’intérêt général. »

A partir d’une halle existante de 600m2, proposer des usages alternatifs à vocations culturelle et associative, et intégrant nécessairement une dimension d’habitat avec une vie 24/24 sur le site. S’inscrire dans une démarche inspirée de lieux parisiens similaires tels que La Maison des Canaux, La Ferme du Rail, Au Bagage du Canal,... à vocation solidaire.

Le périmètre d’étude dépassera le cadre du bâtiment et s’étendra au contexte immédiat, avec une réflexion sur une proposition d’aménagement paysager.

Réhabiliter un bâtiment s’inscrit plus largement dans une démarche de réemploi et de réutilisation. La notion de recyclage et de réemploi des matériaux devra être prédominante dans les choix constructifs, et ce jusqu’à la réflexion sur leur déconstruction. Connaître la provenance et l’impact des matériaux, l’extraction de la matière première et ses conséquences sur l’environnement.