La Ligne Ou’Verte, Romain Martins


La Ligne Ou’Verte
Halles Daumesnil-Charolais, Paris (75), France

Romain Martins
Licence 3 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Gaston Tolila

Le projet, investissant le plateau des Halles Charolais et Daumesnil, est situé à proximité de la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris.

Le principal enjeu relatif à cette parcelle sera de la connecter avec son quartier alentour. Prise en parallèle entre le faisceau ferroviaire et la coulée verte René-Dumont, une grande artère composée de 2 allés plantées d’arbres et de pelouses est percée sur le site, permettant notamment de le desservir magistralement depuis la Rue de Rambouillet. Des voies secondaires viennent connecter cet axe aux différents programmes du projet et à un vaste espace vert de forêt urbaine.

La Halle des Charolais, abritant bureaux et centre d’animation, fait l’objet d’une programmation mixte. Seule la structure existante est conservée et l’intérieur est évidé afin d’y placer des volumes en structure acier et revêtement bois/vitre. Des passerelles, en reliant les volumes entre eux, génèrent des jeux de hauteur.

Des logements sont disposés dans l’alignement de l’Atelier de Télégraphie, permettant ainsi de définir au centre du projet une place publique propice aux animations. Le bâtiment des logements est conçu en structure acier apparente et remplissage de brique. Les façades sont animées par la disposition des balcons, dont certains pénètrent à l’intérieur de la structure et d’autres en ressortent.