Introduction

Entrepôts Ney, Paris (75), France
© Clement Guillaume
Atelier d’Architecture Licence 2 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Lionel Engrand
Marc Moukarzel
Jacques Pochoy
Gaspard Saint-Macary

Les entrepôts Ney, un bâtiment paysage

Les projets d’architecture des ateliers de L2/S2 se sont appuyés ce semestre sur la morphologie à part du bâtiment des entrepôts Ney. Située aux portes de Paris, dans le nord du 18ème arrondissement, cette vaste infrastructure logistique est un lieu à la fois dans et en dehors de la ville. Par ses dimensions, elle est à elles seule un fragment du territoire. Les questions d’appréhension de son échelle font thématique.

C’est un plateau suspendu qui permet de contempler le grand territoire tout en entretenant un rapport certain avec le nouveau Parc de La Chapelle - Charbon qui s’y adosse.

C’est une matrice résultant d’une trame imperturbable en 3 dimensions qui s’ouvre aux porosités entre Paris et sa banlieue. Sa structure, calibrée à l’échelle du fret routier et ferroviaire, peut potentiellement s’adapter et convenir à tous types d’équipements aux échelles et aux temporalités différentes qui s’articuleront avec le paysage proche et lointain.

A la fois ossature suscitant le jeu et l’imagination de l’architecte, à la fois écran plongeant les rues alentours dans l’ombre et l’effacement, le bâtiments des entrepôts Ney est un terrain propice au développement de la question de l’équipement urbain.

L’habitat, vu au semestre passé pour nombre d’étudiants, se préoccupe d’identité, de confort, d’habitude. L’équipement, au-delà de son programme, va créer des usages. C’est dans la lecture attentive de ce qui fait le lieu que l’équipement trouvera sa justesse. Il sera adapté par son échelle, par la centralité qu’il proposera et par les usages qu’il induira. L’équipement porte la responsabilité de la qualité du vivre en ville.