Joola, Alya Kawar


Joola
Jardin du Luxembourg, Paris (75), France

Alya Kawar
Cycle 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Marco Lavit Nicora
Ursula Biuso

Assistant(e) d’atelier :
Anastasia Garnier

Ce pavillon est un mémorial pour le "Joola". Le Joola est la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Sénégal avec le naufrage d’un bateau au large des côtes gambiennes en 2002.

Les tiges de bois dont cette installation est faite matérialisent la mémoire de ceux qui sont morts au nom de la paix et de la liberté, mais une fois enfoncées dans le sol, elles évoquent aussi le souvenir et la renaissance.

La forme organique du pavillon appelle à la mémoire et à la réflexion sur ce naufrage et, ainsi, conjugue la nature physique aux sentiments. Les tiges de bois définissent l’espace et façonnent un circuit, qui débute à l’extérieur de l’installation pour nous inciter à entrer à l’intérieur.

En alternant des espaces ouverts et des retraits plus intimes créés pour s’asseoir, méditer ou étudier, ce lieu nous incite à une prise de conscience et une immersion vers la paix intérieure. Synonyme de liberté et d’espoir, une brèche au centre de la toiture plate en béton laisse pénétrer la lumière naturelle et permet une transcendance entre notre corps et la nature.