La Découverte, Garance Chauveau


La Découverte
Jardin du Luxembourg, Paris (75), France

Garance Chauveau
Cycle 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Isabelle Berthet Bondet
Ursula Biuso

Assistant(e) d’atelier :
Anastasia Garnier

Ce pavillon cherche à réjouir les passants de tous les âges. En déambulant dans le jardin, on tombe dessus par hasard, sa forme et sa disposition nous interpellent.

Des accès nous invitent à l’emprunter, mais pour autant, on peut décider de le contourner ou bien de le traverser en son centre. Chaque chemin débouche sur une nouvelle entrée ou une nouvelle sortie.

Une fois au milieu de cette architecture, de grands miroirs rotatifs nous font face. C’est aux promeneurs de les tourner, de jouer avec, et de se créer et choisir son chemin. Les reflets changeants à chaque rotation animent temporairement l’espace. Le promeneur devient donc acteur en modifiant l’aspect du pavillon sur l’environnement qui l’entoure.

Le principal matériau utilisé est la toile cirée, qui laisse entrevoir les ombres des branchages et des feuillages, les rayons du soleil et les silhouettes des passants.

Ce pavillon offre donc, l’espace d’un instant, un moment de poésie entre la nature et les promeneurs. Chacun est libre de jouer avec comme il le souhaite, tout en contemplant les changements qu’il crée à son passage.