Quai des Lumières, Léa Morin et Yaël Arfi


Quai des Lumières
Quai Panhard et Levassor, Paris (75), France

Léa Morin, Double-Formation Ingénieur / Architecte
Yaël Arfi
Cycle 1 / Semestre 2

Encadrement pédagogique :
Jana Revedin
Sébastien de Courson
Raphaël Séverin

Assistant(e) d’atelier :
Vincent Menvielle

Nous proposons un projet architectural original et astucieux sur le Quai Panhard et Levassor dans le but de reloger avec dignité les SDF de la ville tout en redynamisant le quartier.

Pour y parvenir, nous avons exploré des solutions économiques et écologiques. Chacune des habitations correspond à un module de type couple ou famille. Elles sont accompagnées de modules dédiés aux activités communes. L’idée est d’intégrer l’ensemble dans un espace vert en plein air et de créer ainsi un véritable paysage à la fois architectural et naturel.

Afin de mettre en avant le désir d’échange et de partage entre SDF et passants, des scénarios incluant les différents acteurs du quartier ont été élaborés : il est possible de s’asseoir sur les hamacs au bord de l’eau, de se détendre, de déjeuner sur place, de faire du sport, de se divertir dans l’atelier ou la médiathèque, ou encore de profiter du cinéma plein air lors des soirées estivales.

Une passerelle semble idéale à cet endroit pour connecter le quai et le reste de la ville afin de favoriser la protection des piétons, accroître l’attractivité du lieu et susciter la curiosité de tous. En reconquérant un espace abandonné et délabré, ce projet a pour volonté de générer la construction participative sur le long terme.