Falling Light, Alexandre Le Canderff


Falling Light
Boulevard Ménilmontant, Paris (75), France

Alexandre Le Canderff
Cycle 1 / Semestre 4

Encadrement pédagogique :
Roberto d’Arienzo
Stéphane Bonzani
Florent Morisseau
Pierre-Maxence Renoult
Rafael Bonet

Assistant(e) d’atelier :
Abla Bedraoui Drissi

Groupe de travail :
Alexandre Le Canderff
Laurena Pacini
Raphaël Dormeau
Valentin Michelangeli

Falling Light est un bâtiment se situant sur la partie Nord-Est du site de projet commun des Terrasses de Ménilmontant. Il est constitué par trois programmes distincts :

- Un restaurant situé au rez-de-chaussée et traversant entre le Boulevard et le cœur d’îlot. Il occupe tout l’espace de ce niveau et accueille une salle principale, un salon de thé ainsi qu’une terrasse flottante dans la cour du bâtiment.

- Des logements occupant les deux étages supérieurs du bâtiment. Ils sont divisés en cinq appartements de tailles et de formes différentes. Un système de poteaux/poutres sur les deux niveaux permet une flexibilité de programme. Des espaces communs et ouverts sur l’extérieur se situent sur les paliers de chacun des niveaux afin de générer des espaces de repos ou de convivialité entre les habitants.

- Un toit végétalisé accessible à l’ensemble de la copropriété. Il y abrite des récupérateurs d’eau, des panneaux solaires et des potagers.

La façade Ouest du bâtiment intègre une partie vitrée et inclinée permettant une luminosité optimale dans le restaurant et les logements. Elle permet aussi d’éviter un effet de cintrage de la cour de l’immeuble et d’y faire pénétrer plus de lumière.