Haussmann repensé, Andreya Zvonar


Haussmann repensé
Boulevard Ménilmontant, Paris (75), France

Andreya Zvonar
Cycle 1 / Semestre 4
Paternariat Middlebury College, Vermont (États-Unis)

Encadrement pédagogique :
Marc Vaye
Florent Morisseau
Pierre-Maxence Renoult

Assistant(e) d’atelier :
Amélie Garcia

Groupe de travail :
Andreya Zvonar
Mélanie Tran
Andrei Russo
Thomas Spitz

Haussmann repensé est une proposition de deux immeubles au 49 Boulevard de Ménilmontant dans le 11e arrondissement de Paris. Ces deux bâtiments font partie d’un plus vaste complexe esquissé en groupe de travail, comprenant huit équipements et un espace extérieur qui accueilleront des programmes de logement, de coworking, de coliving et d’usage public.

L’accessibilité est le principe directeur de ce projet qui s’inspire du gabarit des bâtiments haussmanniens. Des éléments de cette architecture typique sont extraits et associés à une technologie et un mode constructif plus contemporains.

La forme structurelle et la modularité des espaces permettent une programmation évolutive de ces architectures. L’orientation en fonction de la lumière naturelle et le recours au végétal font également partie intégrante de la conception des bâtiments, et leur distribution permet à chaque niveau d’être unique et donc spécifique à certains besoins. Les espaces qui en résultent sont à la fois dynamiques et écologiques.