Wood Cover, Raphaël Dormeau


Wood Cover
Boulevard Ménilmontant, Paris (75), France

Raphaël Dormeau
Cycle 1 / Semestre 4

Encadrement pédagogique :
Roberto d’Arienzo
Stéphane Bonzani
Florent Morisseau
Pierre-Maxence Renoult
Diane Berg

Assistant(e) d’atelier :
Abla Bedraoui Drissi

Groupe de travail :
Raphaël Dormeau
Laurena Pacini
Alexandre Le Canderff
Valentin Michelangeli

Ce projet consiste à recevoir des logements pour étudiants et jeunes actifs, ainsi que des appartements de co-living. Les espaces partagées sont nombreux, il y a en effet au rez-de-chaussée des salles libres d’usage, mais également de petits bureaux insonorisés pour pouvoir travailler en toute tranquillité. Une terrasse partagée se trouve sur le toit, avec un potager collectif, des panneaux solaires et des bacs de récupération d’eau.

La façade du bâtiment est doublée par une structure poteaux-poutres en lamellé-collé renforcée par des tirants métalliques. Cette double paroi permet d’abriter des balcons filants. Des cadres de parement bois coulissants viennent rythmer l’ensemble et permettent de moduler les vues et la lumière naturelle. Ces éléments dessinent la façade et permettent de créer de l’intimité sur les terrasses individuelles des logements.

La structure du bâtiment est composée de poteaux-poutres en bois lamellé-collé fermée par des parois en bois sur lesquelles des transformations peuvent facilement être apportées. Les bases structurelles telles que le sous-sol, le rez-de-chaussée et le noyau de circulation vertical sont en béton.