Contrepoint, Djihane Benarbia


Contrepoint
Pôle de glisse urbaine
Place Louis Imbach, Angers (49), France

Djihane Benarbia
Cycle 1 / Semestre 5

Encadrement pédagogique :
Antonio Lazo
Anne-Laure Jourdheuil
Chilpéric De Boiscuillé
Diane Berg

Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui

Le projet consiste en la recherche d’une architecture capable de concilier, en un seul geste, la forme et l’espace, l’intérieur et l’extérieur, l’échelle urbaine et l’échelle humaine.

Il propose la superposition d’un langage architectural singulier à un contexte urbain. Il s’agit ici de générer des formes ouvertes et légères qui viennent s’insérer dans la place en établissant un dialogue et un rapport urbain enrichissant entre l’espace vide, le contexte existant et l’architecture développée. Il est considéré comme catalyseur d’un dialogue nouveau entre l’usager et le lieu.

Cette structure demeure en majorité extérieure, en ce sens où les parties sont en lien avec l’espace vide de la place, sans être isolées ou fermées. Le pôle de glisse vient fragmenter son programme en deux parties. La principale, constituée de tous les éléments indoor, se prolonge discrètement sur la place à travers la secondaire, par des éléments du programme outdoor.

Le projet questionne ainsi la perception habituelle que l’on peut avoir d’un environnement citadin et propose une interprétation des espaces dans une optique de parcours urbain.