Rencontre d’atmosphères, Meryem Berrada


Rencontre d’atmosphères
Place Louis Imbach, Angers (49), France

Meryem Berrada
Cycle 1 / Semestre 5

Encadrement pédagogique :
Antonio Lazo
Anne-Laure Jourdheuil
Chilpéric De Boiscuillé
Diane Berg

Assistant(e) d’atelier :
Yacine Sefrioui

Groupe de travail :
Meryem Berrada
Hannah Hellerstedt
Marc Noel

La place Louis Imbach est aujourd’hui un parking. Elle se situe à l’articulation de différents tissus urbains : le tissu dense du centre historique et le tissu, plus récent, des développements faubouriens. C’est aussi l’articulation des places publiques très minérales du centre historique et des jardins de plus grande ampleur qui se développent en périphérie immédiate.

Ainsi, notre objectif a été de de redonner vie à cet espace complètement délaissé en exacerbant les différentes ambiances présentes sur le site. Intégrer le plein et le vide dans un ensemble harmonieux afin de corriger la morphologie du lieu, rechercher le panorama qui définira l’identité visuelle depuis les différents accès, travailler la place non pas en temps que bâti et environnement, mais plutôt comme zone dédiée à un ou plusieurs usages, et planifier la future circulation pour offrir la meilleure expérience possible sur le site.

Par rapport au projet de la halle solidaire, j’ai voulu représenter ce qui m’a le plus interpellé : le rapport du plein au vide. J’ai choisi de m’orienter vers un concept lié à la dissociation : la dissociation constructive, la dissociation d’espaces, et la dissociation d’usages. La démarche adoptée a été de profiter du vide pour développer une structure polyvalente, à la rencontre des différentes atmosphères, et apte à communiquer avec les autres programmes d’équipements environnants.