Entre-deux, Clémentine Poulain


Entre-deux
Altstadtmuseum, Darmstadt, Allemagne

Clémentine Poulain
Cycle 1 / Semestre 6

Encadrement pédagogique :
Anne Roqueplo
Tae Hoon Yoon
Federico Ferrari
Duccia Farnetani
Bernard Delage
Serge Barto

Assistant(e) d’atelier :
Victoire Durand

Groupe de travail :
Clémentine Poulain
Luca Annicchiarico
Jasmine Khalafi
Elliott Ohayon

Entre-deux prend place sur la façade est de la parcelle dite de l’ "Altstadtmuseum", à Darmstadt. Cette intervention doit, tout en s’intégrant au projet urbain élaboré en groupe, proposer une vitrine poreuse au contexte existant.

L’objectif du projet est, selon les enjeux identifiés sur place, de générer une façade urbaine tout en créant du lien entre les deux environnements qu’elle délimite : la ville et le parc. Le rôle du projet est également de cadrer la place centrale initiée dans le projet urbain en constituant une partie de son rayon.

L’intervention qui en résulte respecte l’alignement de la Muhlstrasse tout en la redéfinissant. Afin d’établir une réelle transversalité et empêcher toute sensation d’imperméabilité, cette architecture est pensée en trois édifices séparés qui permettent le passage entre la rue et le parc.

L’équipement accueille une trentaine de logements standards et étudiants. Tous desservis par une coursive extérieure côté rue qui vient animer la façade, ils sont orientés vers la place centrale. Ainsi, la problématique d’habiter le parc prend toute son importance.