Kinder Modulor, Chloé Meyrueis


Kinder Modulor
Mathildenhöhe, Darmstadt, Allemagne

Chloé Meyrueis
Cycle 1 / Semestre 6

Encadrement pédagogique :
Marta Mendonça
Federico Ferrari
Duccia Farnetani
Bernard Delage
Serge Barto

Assistant(e) d’atelier :
Nicholas Archer

Groupe de travail :
Chloé Meyrueis
Albane Chan Yue Tack
Maxime Font
Justine Guerin

Installé à Darmstadt, au cœur de la Mathildenhöhe, le Centre d’Éveils se destine aux enfants de 1 à 4 ans. Accueillant les bambins tout au long de la semaine, le centre leur permet de découvrir le monde, et d’éveiller leurs sens à la vie. 

Le terrain que nous investissons est parsemé d’arbres, que nous tentons de préserver au maximum. Cette proximité végétale est renforcée par la création d’un large jardin, investi par les enfants qui s’affairent autour de l’étang et des jeux extérieurs.

Le Centre se développe sur trois niveaux et se veut être un équipement capable de s’adapter à tous les besoins des plus petits. C’est pour cette raison que nous retrouvons, à chaque moment de la journée, des dispositions d’espaces différentes grâce à des parois modulables. Pivotants ou glissants, ces murs sont facilement maniables et comprennent aussi des rangements ingénieux. Les espaces fixes se destinent à accueillir des salles moins bruyantes, comme les salles de repos du personnel ou encore le dortoir. Enfin, de nombreux aménagements adaptés à la taille des enfants sont prévus. De petites mezzanines leur permettent d’avoir une vue plus en hauteur sur l’extérieur, comme sur les salles de jeux. Matières, lumières, ambiances sonores, tous les composants sont étudiés pour permettre aux enfants de développer leurs sens. 

Le Centre d’Éveils se veut évolutif et, dans une démarche adaptative, à l’écoute des besoins toujours changeants des bambins.