Un Sol retrouvé, Elena Alexopoulos


Un Sol retrouvé
Rosny 2, Rosny-sous-Bois (93), France

Elena Alexopoulos
Cycle 2 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Thomas Corbasson
Marc Dumont
Thérèse Delavault-Lecoq
Marc Hymans
Juliette Kozisek

Un vaste développement des transports publics est à venir à Rosny-sous-Bois dans les prochaines années. La ligne 11 sera prolongée jusqu’à à la gare de Rosny-Bois-Perrier, qui accueille déjà aujourd’hui le RER E, et la desserte de la future ligne 15 viendra achever de compléter ce nouveau pôle.

Ce hub génère déjà le trafic d’un point relais majeur irrigant les différentes communes des alentours. Cela a provoqué, depuis 2016, la construction de parkings, double et triple niveaux, tout autour du centre commercial Rosny 2. Ces parkings isolent le centre commercial du reste du tissu urbain et l’entrée de la station Rosny-Bois-Perrier devient progressivement une enclave difficilement accessible au piéton. Aucun espace n’est conçu pour lui, il n’y a pas sa place. Dans ce vaste territoire automobile, l’intérieur du centre commercial est finalement le seul endroit où l’on se retrouve et où l’on oublie la présence de la voiture.

Comment une commune construite sur le modèle de la voiture peut-elle s’allier aux piétons pour favoriser une coexistence plus juste ?

Ce projet a pour ambition de générer un espace public et piéton qui puisse mettre en valeur l’accès à tous les modes de transport et qui soit digne des proportions du futur pôle multimodal qu’il est amené à desservir. Il doit également permettre de faciliter les connexions entre les quartiers adjacents.

Cette intervention en surplomb est amenée à redimensionner la surface disproportionnée de cette vaste plateforme commerciale, sans pour autant toucher aux parkings existants, et permettra ainsi de retrouver un sol nécessaire à l’émergence d’usages innovants et variés.