Introduction

La Passerelle Muller enjambe le faisceau ferroviaire à Ivry-sur-Seine

Atelier d’Architecture vertical Licence / Master

Enseignant(s) d’atelier :
Matthieu Breau
Etienne Manenc

Ivry-sur-Seine, un territoire d’enjeux

Les différents niveaux de l’atelier vertical de la Formation Professionnelle Diplômante ont tous travaillé sur un même territoire, la ville d’Ivry-sur-seine, mais abordé à différentes échelles de problématique.

Ivry présente une identité complexe et dense, marquée par une forte mémoire ouvrière et industrielle, une histoire communiste qui se poursuit, organisée de part et d’autre du faisceau ferroviaire de la Gare d’Austerlitz, qui coupe la ville en 2.

Nous y avons trouvé le potentiel à partir duquel aborder la question de l’urbain et de la citoyenneté, quand l’architecture et la ville offrent à ses habitant la possibilité d’un usage collectif des espaces publics.

Nous avons identifié un îlot bien singulier qui concentre ce potentiel, entre équipements publics, friches industrielles, proximité des axes importants de la ville et du paysage des voies ferrées.

Pour les étudiant de L2/S1, nous avons abordé la question du logement et de la participation du projet à l’espace public à travers un programme d’habitations qui devient également la porte d’entrée vers le cœur d’îlot avec un équipement public en RDC.

Pour les étudiants de L3/S1, nous avons choisi un site délaissé entre la bordure ouest des voies ferrées et le Parc de Cormailles sur lequel ils devaient analyser les problématiques et proposer un programme.

Enfin les étudiants de M1/S1 devaient, après analyse de la ville, identifier des enjeux et un site pour proposer un projet à dimension urbaine.