Introduction

Hall de l’École Spéciale d’Architecture

Atelier d’Architecture Licence 1 / Semestre 1

Enseignant(s) d’atelier :
Lionel Lemire
Jana Revedin

Assistant(e) d’atelier :
Léo Lima

Atelier Lionel Lemire

Le volume et le corps, espace domestique pour un corps nu

Cet exercice donne les bases d’un apprentissage de la mesure, de l’ergonomie, et propose de prendre soin de nos émotions et de nos corps dans un espace de salle de thermes idéalisée.

Attention est portée sur la dimension inclusive de l’ergonomie. Le projet s’interroge sur toutes les formes de corps, de la variété des dimensions culturelles voir religieuses du corps.

Bienvenue ! Accueil, maisons, abris, refuges, des lieux inclusifs et généreux pour le jardin de l’ESA

Pour répondre aux besoins des étudiants, des enseignants et du personnel mais aussi des visiteurs, le projet doit être conçu comme une invitation qui crée les conditions de la rencontre, du repos, du dialogue, du plaisir d’être ensemble dans tous les espaces extérieurs de l’École.


Atelier Jana Revedin

L’Ergonomie de l’âme : pour un Habitat d’inclusion

Au cours du premier semestre de la formation initial des futurs architectes, nous cherchons à aborder 3 dimensions fondamentales de la conception des espaces architecturaux et urbains que sont : la protection, le confort, l’enchantement.

Avec les étudiants, constitués en équipes synergiques, nous allons créer des habitats pensés et construits pour les besoins psychiques de nos sociétés, en transformant le Hall de l’École Spéciale en une Biennale éphémère de l’Architecture des Sens :
- la Maison des sons
- la Maison des mots
- la Maison des couleurs
- la Maison des lumières
- la Maison haptique
- la Maison des souvenirs
- la Maison du silence

Carl Gustav Jung et sa théorie de l’inconscient comme force créative nous fera de guide. « L’âme apparait comme la quintessence de la relation. »