Nu dans la ville, Lucas Fricheteau


Nu dans la ville
Quai des Tuileries, Paris (75), France

Lucas Fricheteau
Licence 1 / Semestre 1

Encadrement pédagogique :
Lionel Lemire
Johnny Boone
Fanny Tassel

Assistant(e) d’atelier :
Léo Lima

Se dénuder intégralement sur la voie publique est interdit par la loi. Il semble important de considérer que personne n’a le droit d’imposer à n’importe quel passant l’exposition de son corps nu. Un individu peut se sentir à l’aise nu vis-à-vis du regard des personnes qui l’entourent, mais il est obligé de respecter l’avis et l’approche personnelle de la nudité des autres.

Se dénuder, entouré de personnes, ou se retrouver face à un corps nu, impacte de toute évidence, à des degrés différents, l’intimité de chacun. Cette intimité se développe depuis le plus jeune âge selon des facteurs personnel, religieux et culturels. Ainsi, pour la plupart d’entre-nous, il est impossible de penser pouvoir se dévêtir au milieu d’une ville. Ce projet a pour objectif d’offrir cette possibilité. Vous serez en mesure de vous dévêtir en lieu public en plein centre de la capitale.

L’équipement se présente sous la forme d’une île flottant sur la Seine, au pied du jardin des Tuileries. La structure en bois et ses quelques voiles forment une architecture légère, discrète, et qui laisse place à la liberté de penser de l’usager. Une fois à l’intérieur, la personne n’est plus visible de la ville et de ses passants, mais la transparence fait ressentir l’immensité de l’environnement, la densité de la population et des flux qui nous entourent. Ainsi l’usager est libre de maîtriser sa propre idée de la nudité, seul ou à plusieurs, face à Paris.