Introduction

La Passerelle des Ardennes sur le Canal de l’Ourcq

Atelier d’Architecture Licence 1 / Semestre 2

Enseignant(s) d’atelier :
Isabelle Berthet-Bondet
Thomas Corbasson
Charles-Edmond Henry
Claudia Mion
Gaspard Saint-Macary

Assistant(e) d’atelier :
Alexandra Danemans
Maxime Font
Victorien Pangaud
Mathilde Wachoviak

L’Habitat minimal / L’Urgence d’habiter

Un système modulaire contemporain pour une ville solidaire.

Dans le cadre du semestre de L1/S2, nous proposons de travailler avec générosité sur un projet grave et réel. Comment permettre aux nombreux SDF (Sans Domicile Fixe) de redevenir citoyens d’une ville qui doit prendre soin de ses habitants défavorisés.

Construire des logements sociaux prend du temps. Il y a urgence à trouver des solutions, même provisoires, qui pourront s’implanter sur des espaces disponibles.
Ce semestre, pour nos étudiants, il s’agira de concevoir un ensemble d’habitations destinées à un site parisien. Un ouvrage simple mais confortable, adapté à des sols différents. Une modularité, installée rapidement, permettant des configurations de programmes multiples.

3 sites ont été choisi dans le nord parisien en bordure du Parc de La Villette et de la Petite Ceinture : Quai de la Garonne, Quai de la Charente, Quai de la Marne. Chaque site fera l’objet d’études, d’analyse de site et de cas de typologie d’hébergement (hôpitaux / logements étudiants, hôtel, maison de retraites…).

Les thématiques abordées sont : la mesure et les usages, l’espace minimum, le type, la dimensions sensible, la dimension sociale, le confort, l’ancrage urbain, la relation au paysage, l’économie de moyens, la dimension constructive et modulaire, la mise en œuvre, le réemploi.