La Liaison verte, Hippolyte Druesnes


La Liaison verte
Quai de la Marne, Paris (75), France

Hippolyte Druesnes
Licence 1 / Semestre 2
Double-Formation Architecte / Ingénieur

Encadrement pédagogique :
Claudia Mion
Sébastien De Courson
Rodrigo Apolaya

Assistant(e) d’atelier :
Victorien Pangaud

Le projet est situé dans le 19e arrondissement de Paris, à proximité du Parc de La Villette, du Canal de l’Ourcq et des anciennes voies de la Petite Ceinture.
La parcelle accueillant le projet est un espace résiduel générant une forme particulière, qui, comme ligne directrice, va venir déterminer la géométrie de l’intervention architecturale.

Il s’agit de logements pour des SDF répartis selon 2 gabarits : le T1, chambre élémentaire pour un seul occupant, et le T3, destiné à l’usage d’une petite famille. Au total, 21 logements, 13 T1 et 8 T3, sont répartis dans 4 petits bâtiments disposés parallèlement entre eux sur le site et par rapport à l’axe du Quai de la Marne.

Les arcades situées sous les voies de la Petite Ceinture sont investies par les circulations, les abris et les fonctions annexes (laverie, sanitaires,…).

A l’heure actuelle, un jardin partager de quartier occupe la parcelle d’intervention, ce qui oriente l’intention paysagère qui est de réintégrer cet usage dans les parties extérieures du projet. Entretenu par l’ensemble des résidents et le voisinage de quartier, ce verger collectif a pour objectif de générer de l’activité et de la sociabilité qui puissent réduire l’isolement des personnes sans-abri.