Le Tremplin de La Villette, Lili Gerbier


Le Tremplin de La Villette
Quai de la Charente, Paris (75), France

Lili Gerbier
Licence 1 / Semestre 2

Encadrement pédagogique :
Isabelle Berthet-Bondet
Sébastien De Courson
Rodrigo Apolaya

Assistant(e) d’atelier :
Mathilde Wachoviak

La création d’un projet permettant l’accueil des sans-abri s’inscrit dans le cadre de la thématique sur l’habitat d’urgence. Son objectif principal est de rétablir l’intimité des sans-abri tout en leur permettant de se réinsérer socialement.

C’est un lieu d’expériences et de découvertes, et surtout un lieu de rencontres. En se construisant autour d’un principe d’ascension, ce projet c’est aussi perdre le rapport au sol que le sans-abri a toujours connu en vivant sur le trottoir. Atteignant 15m de haut, l’équipement agit comme un nouveau repère dans le parc.

Les espaces communs situés au rez-de-chaussée dessinent un espace central qui accompagne l’habitant dans sa réinsertion. Un chemin végétalisé se dessine le long de la structure tel en ruban qui se déroule.

Implantation, habitations, et circulations sont pensées de manière à placer l’habitant au-dessus de la ville, afin de lui faire ressentir un sentiment d’ascension, aussi bien physique que sociale, qui correspond à l’esprit des pratiques artistiques, culturelles et populaires du Parc de La Villette.