Les Arches solidaires, Théophile Monod


Les Arches solidaires
Quai de la Marne, Paris (75), France

Théophile Monod
Licence 1 / Semestre 2

Encadrement pédagogique :
Gaspard Saint-Macary
Sébastien De Courson
Rafael Bonet

Assistant(e) d’atelier :
Victorien Pangaud

"Les Arches solidaires" est un projet d’hébergement des sans-abris situé dans le 19e arrondissement de Paris. Il compte un total de 20 unités de logements préfabriqués : 12 T1 (pour 2 personnes) et 8 T2 (pour une famille avec 2 enfants). Le site est accessible depuis le Quai de la Marne, la Rue de Thionville, la Rue des Ardennes et via la Petite Ceinture.

L’accent est mis sur la conception des espaces communs, afin de valoriser les notions de partage, de solidarité et de convivialité. Une salle polyvalente, une cuisine, une cantine et des jardins partagés sont ainsi intégrés au projet et partiellement abrités sous les voûtes de la Petite Ceinture.

L’infrastructure de l’ex-voie ferroviaire fait effectivement partie intégrante du site et permet donc de bénéficier d’espaces abrités sous les voûtes et d’espaces verts au niveau des voies. 2 accès sont ainsi proposés dans le projet afin de permettre au visiteurs de profiter de cette balade publique en hauteur.

S’agissant des logements, un système d’empilement de cellules préfabriquées en gradins permet d’offrir aux résidents de larges terrasses, orientées plein sud pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle, ou plein nord pour profiter de la vue plongeante sur le Canal de l’Ourcq. Cet empilement génère un espace intérieur, l’arche, qui constitue la circulation desservant les unités d’habitation (passerelles, escaliers, ascenseur). Mais cet espace est avant tout un lieu de convivialité et de partage des résidents qui peuvent s’y rassembler autour d’une table et y laisser jouer leurs enfants.