Meet you, Eiya Talaoubrid


Meet you
Quai de la Charente, Paris (75), France

Eiya Talaoubrid
Licence 1 / Semestre 2
Double-Formation Architecte / Ingénieur

Encadrement pédagogique :
Isabelle Berthet-Bondet
Sébastien De Courson
Rodrigo Apolaya

Assistant(e) d’atelier :
Mathilde Wachoviak

Fluidité et interaction sont les principes qui régissent ce projet. Cette intervention comprend notamment 2 types de modules d’habitation agencés autour de formes triangulaires équilatérales favorisant le contact entre les résidents au niveau d’un patio d’usage collectif.

La capacité de l’équipement est de 30 couchages répartis selon 6 T1 et 6 T3. Son architecture se caractérise notamment par le débord appliqué à l’ensemble de ses toitures. Ce principe est volontairement exploité et complété par des baies vitrées en hauteur afin d’orienter le regard des usagers vers le ciel. L’architecture cherche ainsi à susciter un imaginaire et des rêves qui puissent effacer les séquelles des épreuves difficiles qu’ont pu subir les personnes sans-abri qui sont amenées à résider ici. C’est aussi insister sur l’idée de redonner un toit protecteur à ceux qui n’en avaient plus.

L’utilisation du bois brûlé en façade permet de mettre en valeur les modules tout en les intégrant à l’environnement naturel du parc. Ainsi, l’architecture se fond dans le paysage et devient ombre.