Renouveau, Théo Guillou

Renouveau, Théo Guillou
Renouveau
Quai de la Charente, Paris (75), France

Théo Guillou
Licence 1 / Semestre 2

Enseignant(e/s) d’atelier :
Charles-Edmond Henry

Assistant(e) d’atelier :
Alexandra Danemans

L’objectif de ce centre est de loger provisoirement les migrants dans un logement sûr et sain. Cela constitue une étape cruciale en faveur de la reconstruction et de l’élévation de l’individu, qui est préalable à l’obtention d’un logement permanent. Cet habitat se veut être un environnement humain accueillant, offrant à ses résidents hospitalité, confort, honneur et dignité. Ses occupants formeront une communauté tout en ménageant l’intimité de chacun. L’équipement complète également respectueusement le quartier et l’environnement dans lesquels il s’inscrit.

Le centre dispose de 2 typologies de logement permettant ainsi d’accueillir des personnes seules, des couples et des familles. L’accueil, le réfectoire, la laverie et la salle de classe constituent les pièces communes. Certains espaces, tels que les gradins et le belvédère, sont d’accès public afin de favoriser la mixité et le partage entre les résidents et encourager l’interaction avec les visiteurs du parc. Les espaces intermédiaires que sont les loggias et les coursives encouragent également la rencontre et l’échange entre voisins.

Un jeu de matérialité entre la translucidité du polycarbonate, l’opacité du bois et la transparence des fenêtres se crée. Il en découle différentes ambiances lumineuses favorables au bien-être des résidents.

à voir

+8