Rotundus, Robin Guyot Donahue


Rotundus
Quai de la Garonne, Paris (75), France

Robin Guyot Donahue
Licence 1 / Semestre 2

Encadrement pédagogique :
Claudia Mion
Sébastien De Courson
Rodrigo Apolaya

Assistant(e) d’atelier :
Victorien Pangaud

"Rotundus" est un projet dynamique vouée à l’accueil des SDF. Pensée de manière centrifuge, cette intervention à pour point focal le pavillon d’accueil, qui agit comme l’unique liaison entre la voie publique et l’espace privé, entre la ville et les SDF. Les sensations de sécurité et d’intimité enveloppent ainsi les résidents de ce lieu clos. Avec la possibilité de regagner la ville à tout moment, ce principe élémentaire du projet est un moyen d’intégration graduel des sans-abri leur permettant de différencier la maison (l’intérieur, le privé) de la ville (l’extérieur, le public).

Le premier degré d’intégration consiste dans la conception spatiale de la résidence, qui est constituée d’une succession de maisons dotées de leur propre numéro et boite aux lettres, permettant ainsi aux occupant de justifier d’un domicile fixe. Une cantine, une bibliothèque, une salle informatique et des bureaux administratifs viennent compléter le programme résidentiel.

Le second degré d’intégration se fait par une réintroduction à la vie active. La gestion du potager est l’une des premières étapes car elle responsabilise et permet aux usagers d’être acteur dans un système qui vise à l’auto-suffisance. L’accompagnement à la recherche d’un travail, qui est assuré dans le module administratif Pôle Emploi, et le ressourcement dans les modules bibliothèque et informatique, constituent d’autres étape dans cette quête de réintégration professionnelle.

L’un des points forts de ce projet réside également dans sa capacité d’extension. Dans le cas où les modules résidentiels peuvent être vendus à leurs occupants, chaque maison achetée enclenche ainsi la construction d’une nouvelle. Ce fonctionnent "en chaîne" se lit dans la conception des espaces auxquels peuvent venir se greffer des parties additionnelles sans pour autant briser le rythme, la logique et l’harmonie générale du projet.

Grâce à sa conception, son mode de construction et ses installations bioclimatiques, et en reproduisant les qualité d’un village au sein de la grande ville, le projet "Rotundus" vise à constituer une communauté autosuffisante et indépendante. Une première approche à la sensation d’appartenance à une société.